Le jardinier d’Amour–Rabindranath Tagore


                  1-CIMG0211   

                   Rabindranath Tagore

                 1861  (Calcutta)-1941          

LXVII -Jardinier d’Amour(1913)

Malgré le soir qui s’avance à pas lents et qui fait taire toutes les chansons;

Malgré le départ de tes compagnes et ta fatigue; Malgré la  peur qui court dans les ténèbres; malgré le ciel voilé;  

                   IMGP4899

Oiseaux, ô mon oiseau, écoute-moi; ne ferme pas tes ailes.

L’obscurité qui t’environne n’est pas celle des feuilles de la forêt; c’est la mer qui se gonfle comme un immense serpent noir.            

Les fleurs du jasmin ne dansent plus devant toi; c’est l’écume des voiles qui étincelle.                                               

Ah! où est la rive verte et ensoleillée?, où est l’Oiseau, ô mon oiseau écoute-moi; ne ferme pas tes ailes.

La nuit solitaire s’étend sur le sentier;  l’aurore  sommeille  derrière les collines pleines d’ombre; les étoiles muettes comptent les heures; la lune pâlie baigne dans nuit profonde  .

Oiseau, ô mon oiseau, écoute-moi, ne ferme pas tes ailes.

Pour toi il n’y a ni d’espoir, ni crainte; il n’y a pas de paroles, pas de murmures,  pas de cris. Il n’y a ni abri, ni lit de repos…

Oiseau, ô mon oiseau, écoute-moi : ne ferme pas tes ailes.

                                   

1009200657021085646785593[1]         

                                                      

5 réponses à “Le jardinier d’Amour–Rabindranath Tagore

  1. Ton texte est magnifique Dan, bravo mon amie et quel beau décor! Je me suis abonnée à ton blog. Gros bisous et à bientôt 🙂

    J’aime

  2. Pingback: Le jardinier d’Amour | "TANIERE CHALEUREUSE "

  3. claudielapicarde

    C’est un joli texte mais il me fiche le bourdon !!
    Bonne journée.

    J’aime

  4. Magnifique Dan et les illustrations bien choisies !
    Bonne nuit et agréable journée de ce jeudi ! Bisous.

    J’aime

  5. Moi aussi j’aime bien Rabindranath Tagore, ainsi que Krishnamurti. J’ai pas mal de bouquins de poèmes

    J’aime

Laisser un commentaire