Rabindranath Tagore “le jardinier d’amour”1861


      Le jardinier d’Amour

3-CIMG8592 

Vous m’avez quitté et vous avez continué votre route.

Je croyais que je pleurerais sur vous et que j’enchâsserais dans mon cœur votre image tissée en une chanson d’or pur.

       3-CIMG8552

Mais hélas, triste fortune, le temps est court.                

      La jeunesse pâlit d’année en année. Les jours du printemps sont fugitifs. Un rien fait mourir les frêles fleurs, et le sage me dit que la vie n’est qu’une goutte de rosée posée sur la feuille du lotus.        

CIMG8842

Dois-je oublier tout ceci pour chercher celle qui s’est détournée de moi?. Ce serait folie, car le temps est court.

       Venez nuits pluvieuses aux pieds mouillés, souriez, mon automne d’or; venez avril nonchalant, qui répandez vos baisers au loin.

charmille d'Automne                    

Venez tous !.

Mes amours vous savez que nous sommes mortels. Est-il sage de briser son cœur pour celle qui emporte le sien?. Non, car le temps est court.

       "un petit coin de paradis ..." Brassens            

Il est doux d’être assis dans un coin solitaire, de rêver et d’écrire en vers que vous êtes toute ma vie. Il est héroïque de chérir sa propre douleur et d’être décidé ne pas s’en consoler.

            CIMG8827

Mais un frais visage guette à ma porte et lève les yeux sur moi.

Je ne peux qu’essuyer mes larmes et changer l’accord de mon chant.

Car le temps est court.

38-2527

Je vous fais partager les   poèmes de Tagore (prix Nobel 1913) ;  Michelet le désignait comme” ayant le génie poétique de posséder les deux sexes de l’imaginaire…”.J’adore!.CIMG8850

Bisous

Dan-mamynetCoeur rougeRose rougeCoeur rouge

1-CIMG9315

         

   

     

8 réponses à “Rabindranath Tagore “le jardinier d’amour”1861

  1. Merci pour cette guitare qui accompagne la page .

    J’aime

  2. La politesse de la douleur psychologique, c’est de la dépasser et de la transformer pour qu’elle ne devienne un fardeau pour son entourage. L’amour est mort, vive l’humour et le dépassement de l’adversité et de l’absurdité. C’est la voie héroïque que je préfère plutôt que chérir sa douleur. Car s’en est déja assez de supporter la prochaîne disparition de l’amour de soi !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Pour celui qui ne craint pas de ne pas être aimé, la dignité et la liberté lui tend les bras. L’amour est tellement exigent que peu d’humains sont prêts à le faire durer.

    J’aime

  4. Merci pour le partage je ne connaissais pas cet auteur .
    Bon week end à toi
    Bisous

    J’aime

  5. Avec une illustration par les fleurs, ce texte, je peux le savourer,
    je n’arrive pasà rêver, je suis trop cartésienne, etmalgré les années je ne change pas….mais bravo à toi etaux autres qui tranmettent dejolis textes….Bonne journée à Paris, par contre je rêve deParis………mais Paris c’est fini…….

    J’aime

  6. Merci Dan pour ce superbe poème, je découvre l’auteur.
    Les fleurs sont magnifiques, une petite préférence pour le lilas.
    Bon weekend, bisous

    J’aime

  7. Grand merci à toi Mamynet pour ce gentil partage ! Tes illustrations sont superbes ! Bonne soirée et agréable week-end ! Bises.

    J’aime

  8. merci de ce partage!!c’est super beau comme texte!!bon vendredi et bisosu

    J’aime

Laisser un commentaire