« CHARLES BAUDELAIRE »


 

 

  Charles Baudelaire 1821-1867
                                            1                                                                                 
                              Dans ma cervelle se promène,
                              Ainsi qu’en son appartement,
                              Un beau chat, fort , doux, et charmant.
                              Quand il miaule , on l’entend à peine,
                              Tant son timbre est tendre et discret;
                              Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
                              Elle est toujours riche et profonde,
                              C’est là son charme et son secret.
                              Cette voix qui , qui perle et qui filtre
                           
                              Dans mon fond le plus ténébreux,                                                         
                              Me remplit comme un vers nombreux
                              Et me réjouit comme un philtre.
                              Elle endort les plus cruels maux
                              Et contient toutes les extases;
                              Pour dire les plus longues phrases,
                              Elle n’a pas besoin de mot.
                              Non, il n’est pas d’archet qui morde
                              Sur mon coeur, parfait instrument,
                              Et fasse plus royalement
                              Chanter sa plus vibrante corde.
                              Que ta voix, chat mystérieux,                                                                                   
                              Chat séraphique, chat étrange,
                              En qui tout est, comme en un ange,
                              Aussi subtil qu’harmonieux !
                                             2
                                   
                              De sa fourrure blonde et brune
                              Sort un parfum si doux qu’un soir
                              J’en fus embaumé, pour l’avoir
                              Caressée , une fois, rien qu’une.
                              C’est l’esprit familier du lieu;
                              IL juge , il préside, il inspire
                              Toutes choses dans son empire;
                               Peut-être est-il fée , est-il Dieu ?
                               Quand mes yeux vers ce chat que j’aime
                                Tirés comme par un aimant,
                                Se retournent docilement
                                Et que je regarde en moi-même,
                                Je vois avec étonnement                                                                     
                                Le lieu de ses prunelles pâles,
                                Clairs fanaux, vivantes opales,
                                Qui me contemplent fixement.
      (Les fleurs du mal, Spleen et Idéal)
 
      Baudelaire
 
   Via :Mamynet
                                                                        « Boule de poils de tendresse………. »
                          
                                 
                             

2 réponses à “« CHARLES BAUDELAIRE »

  1. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇

    Je suis plutôt chiens….mais de petites tailles vu le peu d\’espace que j\’ai lol ….et pas de problème pour se déplacer avec une york de 3 kilos toute mouillée !

    J’aime

  2. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇

    pUISQUE TU AIMES LES CHATS, LES POEMES ET LES NOURRITURES TERRESTRES, JE T\’OFFRE CE texte de Maupassant!
    “Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l’animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux.”

    J’aime

Laisser un commentaire