A-vos -plumes-semaine-44-atelier-chez-Arlette


Randonnée dans les nuages

 1-File0350 (2)

 Des années après mes périples dans les déserts …j’ai découvert la “passion”de la montagne, ne cherchez pas …, à travers le regard, de “ l’homme de ma vie” !. Je n’avais , pas un seul instant , à part, le ski, et mes chute insensées, opter   pour ces marches épuisantes, ces escalades, loin de celles de Fontainebleau avec mes amis .

 4-File0336

Il suffit qu’il m’envoie un poème sur le charme des  cimes enneigées , pour  que je sois envoûtée à vie.    Il choisit le plus difficile  et m’annonça: “la randonnée autour du Mt blanc”, (pour randonneurs expérimentés  par beau temps )…

03-File0359                     

Ce fut ,une première  pour moi (50 kg et + de 40 ans) , avec un sac à dos de 12 kg, 30 km, par jour, dans la neige,  et une tente cercueil pour dormir, pas de place dans les refuges en été … L’eau glacée des torrents, et un café sur un réchaud à méta…à l’aube.

07-File0342

    Après une arrivée dans les alpages qui embaumaient, toutes les fleurs rares, les lacs qui reflétaient un ciel pur et les forêts de sapins.

16-File0347 (2)

Malgré les premières sentes qui serpentaient, près des torrents, les yeux rivés au sol, pour ne pas trébucher, et malgré ma forme de sportive,  je ne   pouvais  plus  avancer et grimper : les crampes , les pieds, en sang, dans les chaussures neuves, en cuir  , orgueilleuse, je ne disais mot ,et lui, sans un arrêt (10’ toutes les heures pour boire, 30’ toutes les heures, pour le goûter “léger” traditionnel : barres de céréales), marchait , sans un mot , sans une plainte , je voyais sa haute stature, avec un sac de 20 kg, habitué, tel un chasseur Alpin. Etait-ce le même homme qui m’écrivait des lettres enflammées, superbes,et    romantiques ??? .Le poète…

Et pourtant les chemin pédestres nous  permettaient de voir un terroir que j’ignorais, .un 2-File0365

enchantement des yeux .

 Nous dominions le monde, nous deux,  et  cela nous rapprochait ,  des  moments  précieux, inestimables.  La mer de glace , à nos pieds ,      miroitait, je souris au passé…   

08-File0352                     

  • Le soir, c’était un repas copieux, le  sac à dos, plein  de  réserves délicieuses . J’avais droit à des massages, car mes jambes étaient des plaies …et mes épaules , meurtries par les lanières du sac!. Sans doute, un test de performance ? ; j’avoue avoir pensé y rester…le mal des montagnes me guettait. Car lorsque  l’orage éclata,  n’en pouvant plus, la grêle me  frappant le visage , enroulée dans ma cape de pluie, je me mis à chanter en hurlant, la chanson de Brel:”il peut pleuvoir sur les trottoirs ,moi je m’en fiche…j’ai ma mie auprès de moi…”,en me laissant glisser dans la pente de neige, hors sentier, près des  crevasses!!!.  Rien n’a pu m’arrêter, ni ses cris, ni  ses conseils, je n’en pouvais plus. Je pense que la montagne est terrible pour les “amateurs”…gare à ceux qui se croient plus forte qu’elle , comme la mer d’ailleurs …autre récit!…
  •   Lors de ce périple ,il me passa une bague au doigt symbole des “poissons”après 10 ans , d’attente, au sommet , entouré de nuages ,un conte de fée, un  moment de rêve tant espéré ,     merveilleux,mais vain.Coeur rouge

                                                   

  • Un chaud et froid , sans risque, non, une merveilleuse  expérience , de plus !
  • Bisous
  • Dan-mamynetCoeur rouge Rose rouge Coeur rouge.          

12 réponses à “A-vos -plumes-semaine-44-atelier-chez-Arlette

  1. mamienicole

    superbe texte .merci pour cette randonnée .bonne soirée .Bibises

    J’aime

  2. quelle chance, le Mont-blanc, il a toujours été dans mes progets, mais pour milleraisons je n’ai pu le faire, mais j’ai beaucoup grimpé dans les Alpes, ( tu avais malpréparé tes pieds, tu as du souffrir beaucoup)
    ma fille, a fait le Mont-Blanc en course au moins de fois, mon fils est un amoureux du Mont blanc……c’est la plus belle course, mais il faut en Janvier l’a préparer, pour avoir un gîte…ton texte est superbe, merci

    J’aime

  3. Pingback: SEMAINE 44 – Récapitulatif « De Vous à Moi

  4. J’ai passé un agréable moment à te lire, tu es douée.
    Bonne journée

    J’aime

  5. bien joli atelier qui nous fait vivre encore une de tes aventures, j’avoue humblement que je n’aurais pas su faire.
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    J’aime

  6. claudielapicarde

    Même par amour je n’aurais pas pu faire ce que tu as fait, de beaux endroits mais c’est vrai que les élements y sont durs.
    bises

    J’aime

  7. Une randonnée pas évidente du tout même en été , je comprends que le mal des montagnes ait pu te guetter . Même les habitués sont parfois surpris par cette montagne qu’ils ont appris à connaitre et à aimer .Des récits toujours aussi captivants .
    Bonne soirée
    Bisous

    J’aime

  8. Magnifique moment de lecture, on voit pas le temps passer !

    J’aime

  9. Merci Dan! Tjs de superbes textes ; Du vécu rien de plus vrai!
    Très beaux; Merci et grosses bises

    J’aime

  10. je connais la montagne, je sais ses délices et ses pièges, je reste humble face à elle… mes 152cm ne me permettent pas de faire la fière ! 😀 😀
    Une superbe histoire aux accents de vérité. Cet exercice a été remarquablement fait. Bisous

    J’aime

  11. Bonsoir Dan. Très beau récit, magnifiquement illustré!
    Je te lis toujours, parfois sans mots dire, tes aventures
    étant hors du commun…
    Chez nous, il a neigé au grand Sahara, ce qui est
    exceptionnel aussi !! Bien à Toi, gros bisoussss

    J’aime

  12. Superbe billet d’atelier encore une fois de plus chère Mamynet !
    C’est tellement agréable à parcourir ! …. Bonne soirée ! Bises.

    J’aime

Laisser un commentaire