“ Vol de nuit!”


écritoire vanishingintoclouds(3)

 Thème :”La nuit.”Atelier Asphodèles imposés:Vol, chat, transfigurer,chauve, blanc, solitude, silence, matin, se ressourcer, ivresse, ténébreux, épuisant, insomnie, étoilé, fête,rêver, sommeil, voyage, chanson, fesse, recommencement, voluptueux,, sarabande, passeur,prologue, pavillon..(deux mots peuvent être enlevés : sarabande. et fesse.).y1pwl_aqc_n9metf35fbodoyxfi2zhyqvm2quz7lf4x32ooexamfvarsk0hrpqfjcvfkdue5cfnary

                        “Mon univers”

Si le jour est une épreuve permanente  et un recommencement fastidieux , qui engendre la monotonie, à moins d’y apporter de la fantaisie et des fêtes qui enjolivent un quotidien, épuisant… La nuit est mon domaine: prologue  à une seconde vie , où tout est permis.

Que le spectacle commence!

Dès que le crépuscule voile le ciel, que les oiseaux cessent leur chant , que les volets se ferment. Que toute la nature se transfigure, en un décor magique, où le silence règne, je suis envahie par l’ivresse de me sentir enfin seule, enfin libre, de tout oser, de me laisser emporter par mon imagination..

 Je revis la nuit. je me ressource, grâce à mes fantasmes. Le passeur de rêves, me prend la main et m’entraîne  dans un autre monde, où je n’ai plus d’âge, plus de souvenirs et de tourments…Nous traversons un  voile  ténébreux, dans un ciel étoilé.,les chauves –souris, nous   accompagnent avec  bienveillance. C’est un voyage ,dans le paranormal, sous l’empire de l’insomnie ou du sommeil, ou dois-je  rêver?

Peu importe, je fais des rencontres  surprenantes avec ceux que j’ai tendrement aimés, certains , qui me rappellent des nuits voluptueuses, et je ressens tout ces sentiments passionnés que j’ai enfouis dans ma mémoire. Moi, qui vis avec ma solitude et mon adorable chat! Ce qui set merveilleux, c’est que  je ressens  encore ces émotions à mon réveil, le matin,  gênée par ce rayon blanc qui se glisse entre les rideaux. Ah! Je ne vole plus! Je suis, hélas, dans mon lit, bien à l’abri dans mon pavillon.  Encore une journée à vivre…

                                        05-cimg9800

“A ce soir , passeur de rêves”, pour d’autres voyages!”

PS: Quand je ne rêve pas ma vie, la nuit, j’écris! ou?

Bises

DanCoeur rouge              100131044319814475347094[1]100131044319814475347094[1]100131044319814475347094[1]

                                                          

                                                                                   

                                        

19 réponses à ““ Vol de nuit!”

  1. Liebe Dan am Sonntag ist schon der erste Advent die Zeit sie rast nur so dahin wünsche dir einen schönen Donnerstag und ein super Wochenende und einen sehr schönen gemütlichen glücklichen 1 Advent in Freundschaft Klaus

    J'aime

  2. Merci Dan !!!! Quel beau partage !!!! … En plus, ta photo est splendide !
    Bisous d’une « vieille » battante (même si ces derniers jours, je suis bourrée d’ anti-douleurs)

    J'aime

  3. il y a des rêves dont je ne voudrais jamais sortir, d’autres qui me laissent tellement perplexe, que je me demande « si j’y suis toute » ! 😀 😀 Tiens, en ce moment, un rêve récurrent : je skie sans skis ni chaussures de ski et je skie « vachement » bien 😀 Mon mari a déjà farté les planches, affuté les carres ! L’embêtant, c’est que les stations de ski qui devaient ouvrir ce WE ne le feront pas, la neige tombée il y a une semaine a fondu ! Flute ! 😉 Bisous Dani

    J'aime

  4. Ben, si, voilà donc 3 coms pour le prix d’un !

    J'aime

  5. Mon com s’est évaporé…
    Des moments de ta vie qui se lisent sans ennui, Dan Gazénia.
    Pour ma part, je t’ai associée à Jean-Charles 😆
    Bises de Lyon

    J'aime

  6. Tout est vrai ou bien une partie est inventée ?
    Le résultat est surprenant et se lit sans ennui 😆
    Bises de Lyon

    J'aime

    • Merci, mais je suis à l’âge où on ne fait plus de parallèle entre le réel et l’imaginaire! Plus le temps! Quand on est jeune, on rêve sa vie , et puis, la peau de chagrin se rétrécit, et on se contente de revivre des moments, vécus en les enjolivant, en les revivant avec beaucoup plus de sensibilité et de volupté, comme pour tenter de changer le passé…
      Bises
      Dan

      J'aime

  7. Je connais cette sensation des rêves qui sont encore bien présents au matin et nous collent à la peau, tenaces… Mais il faut profiter de chaque instant, de jour ou de nuit, qu’importe du moment que nous nous sentons vivants ! Un grand cancérologue a dit une phrase que l’on pourrait appliquer à beaucoup : « Ajoutons de la vie à la vie quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie » …

    J'aime

  8. il est parfois délicat de passer la frontière entre rêve et réalité, mais autant le faire d’un bon pas ! Enfin, d’une bonne plume !
    Bises

    J'aime

  9. C’est bien de ne plus avoir d’âge dans ses rêves, je n’y avais jamais pensé, très bonne idée

    J'aime

  10. Rêves et mélancolie c’est bien joliment écrit

    J'aime

  11. Je passe ma vie à rêver et mes nuits à dormir… 😉 En tout cas je te souhaite encore bien des nuits voluptueuses

    J'aime

    • Je te remercie de ce mot! Tu sais , je te donne un conseil d’une vieille dame « qui a bien vécu »( aurait dit ma mère..).Ne rêve plus ta vie le jour , profite de tout ce temps qui te reste, à réaliser tous tes rêves, pas demain, aujourd’hui! Ce que j’ai toujours fait, car je suis une battante, et je sais qu’avoir un passé chargé de bonheurs, et de souvenirs ensoleillés est un précieux trésor, quand l’heure est venu de s’effacer. Dis-toi que les blessures de l’âme ne guérissent jamais. On ne remplace pas un amour perdu , par un autre. Alors …il ne reste plus qu’à revivre des moments enchanteurs, le nuit venue. Regretter est vain.
      A part cela , je vais danser, le soir du réveillon , avec des séniors encore plus perdus que moi… »esta la vida »
      Dan

      Aimé par 1 personne

  12. De l’autre côté du jour, la vie est parfois merveilleuse !

    J'aime

  13. De l’autre côté du jour, la vie est parfois merveilleuse!

    J'aime

  14. Pingback: LES PLUMES 37, les textes de la Nuit ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  15. et quand les rêves tournent en cauchemars o n est vite réveillé

    J'aime

  16. Alors, Dan, oui, vite à ce soir, qui vient presque de l’autre côté de l’océan, hein ! Quelle magnifique photo avec ton adorable chat !
    Bonne soirée à toi,
    Bisous.

    J'aime

  17. claudielapicarde

    Je ne me souviens que très peu de mes rêves et je ne refais plus ma vie dans un demi sommeil, je le faisais souvent il y a très longtemps mais maintenant je me bats avec une ventilation contre l’apnée du sommeil donc ça ne favorise pas la rêverie, plus les cauchemars.
    Bises

    J'aime